En langue chinoise, l'étymologie du mot "pied" signifie "partie du corps qui sauvegarde la santé"

La réflexologie

Comment ça marche ?

La réflexologie plantaire ou palmaire est une méthode manuelle et naturelle consistant en la stimulation par digito-pression des zones du pied ou de la main dites « zones réflexes ».

Elle repose sur le principe que tous les organes/glandes/fonctions/parties du corps sont reliés à une zone réflexe et qu’il est possible de les stimuler ou de les apaiser à distance en utilisant le réseau du système nerveux.

Dans quels cas l'utiliser ?

La réflexologie vise à rétablir l’équilibre de l’organisme (homéostasie).

Elle est particulièrement indiquée pour les troubles en lien avec le stress :

- Anxiété

- Insomnies

- Irritabilité

- Hyperémotivité

- Burn-out

La réflexologie vous accompagne également pour tout autres types de troubles :

- Troubles digestifs

- Troubles endocriniens

- Troubles respiratoires

- Troubles du cycle féminin

- Problèmes de peau

- Accompagnement de la grossesse (à partir du 4ème mois)

- Accompagnement de traitements lourds

- Douleurs chroniques

- Œdèmes, jambes lourdes

- Allergies

- Préparation et récupération sportive

- Dépression

- Névralgies

- Fatigue

- Baisse d'immunité

- Etc...

Le nombre de séances conseillé ainsi que leur espacement sont déterminés au cas par cas au moment de la première consultation.

Enfin, la réflexologie peut être utilisée à visée préventive afin de maintenir un bon équilibre général. Dans ce cas, il est conseillé de réaliser une séance à chaque changement de saison.

Plantaire ou palmaire ?

La question revient souvent : "vaut-il mieux travailler les pieds ou les mains ?"

La réflexologie plantaire et palmaire consiste en une seule et même pratique, toutefois il est souvent plus aisé pour le praticien de travailler sur les pieds pour plusieurs raisons :

- Les pieds se trouvent côte à côte ce qui permet d'éviter les déplacements d'un côté et de l'autre de la personne au cours de la séance. De plus, on peut aisément travailler les deux pieds en même temps ce qui représente un plus pour certaines stimulations.

- La surface de la voute plantaire est plus importante que la surface de la paume. Les zones réflexes sont donc plus faciles à travailler sur le pied.

Pour ces raisons, je privilégie la réflexologie plantaire chaque fois que possible, et je travaille sur les mains dans les cas suivants :

- Les pieds présentent une contre-indications au toucher (mycose, blessures, ...)

- La personne consultante n'aime pas du tout qu'on lui touche les pieds

- La mobilité de la personne est réduite

Comment se déroule une séance ?

La séance débute par un entretien de 10 à 20 minutes qui me permet de connaitre l'objet de votre consultation mais également de recueillir vos ressentis corporels et émotionnels du moment.

A l'issue de l'entretien, j'élabore le protocole réflexologique le plus adapté à votre état. En plus des zones réflexes locales, j'inclue au protocole des zones réflexes en lien avec l'énergétique chinoise appliquée à la réflexologie. Et je peux également vous proposer un exercice d'EFT (technique de libération des émotions), notamment en cas de charge émotionnelle importante.

Pendant le soin réflexologique, vous gardez vos vêtements, seuls vos pieds sont mis à nu.

Pendant toute la durée du soin, vous serez libre de vous exprimer sur vos ressentis, vos émotions ou vos points sensibles. Mais vous pouvez également vous laissez aller à l'intériorité et à la relaxation. Il n'est d'ailleurs pas rare de s'endormir au cours d'une séance, dans ce cas pas d'inquiétude, le soin reste tout autant profitable.

A l'issue du soin, je vous laisse le temps "d'émerger" et de revenir à vous. Puis, je vous propose un verre d'eau minérale afin d'aider votre organisme à évacuer les toxines libérées pendant le soin.

Je peux également vous donner des recommandations en naturopathie afin de compléter les bénéfices de la séance par les plantes ou les huiles essentielles.

Après la séance ?

Tout de suite après la séance, le consultant se sent généralement léger et apaisé.

Dans les 3 jours qui suivent la séance, il est impératif :

- de bien s'hydrater pour évacuer les toxines

- de permettre au corps de récupérer doucement par du repos et de l'exercice léger

Après quelques jours de "nettoyage" et de rééquilibrage, l’état général s’améliore dans la majorité des cas.

Il n'y a que très peu d'effets indésirables après une séance de réflexologie. On peut parfois ressentir un peu de fatigue, quelques courbatures, des maux de tête ou une augmentation des troubles remontant à la surface avant d’être éliminés. Dans tous les cas, ces effets sont transitoires et sont le signe que "les choses bougent" et que l'organisme retrouve son équilibre, il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir.

La réflexologie ne peut en aucun cas aggraver l’état d’un malade. Elle ne fait que mettre en évidence un état de déséquilibre.


Si malgré toutes ces recommandations certains symptômes vous inquiètent, n’hésitez pas à me contacter pour que nous puissions en discuter.

Contre-indications ?

La réflexologie est prohibée dans les cas suivants :

- Phlébite déclarée

- Thrombose

- Les 3 premiers mois de grossesse